Luca Massaglia aux estivales d'orgue
À la basilique St-Nazaire à Carcassonne

C'est au tour de l'organiste turinois Luca Massaglia de donner le onzième concert de la saison 2014 des "Estivales d'Orgue de la Cité".
Le programme proposé par ce brillant organiste piémontais permettra d'entendre des œuvres de compositeurs italiens depuis la période de la Renaissance jusqu'à nos jours puisqu'il a inscrit au programme une "Toccata" de la compositrice contemporaine Carlotta Ferrari. Nous entendrons également des pièces de musiciens français du XVIIIe siècle comme ces fameux "Noëls" de Louis-Claude d'Aquin qui empruntent leurs thèmes aux chants populaires traditionnels. Un programme une nouvelle fois parfaitement adapté à l'instrument historique de Saint-Nazaire.
Au menu également des pièces de Carlotta Ferrari, de Girolamo Cavazzoni ("Ave Maris Stella"), de Giovanni Pierluigi da Palestrina ("Ricercata del primo tono"), de Henrich Scheidemann, de Giovanni Battista Ferrini, de Baldassarre Galuppi, de Louis Couperin, de Domenico Zipoli, de Louis-Nicolas Clérambault ("Caprice sur les Grands-Jeux") (...)

'L'Indépendant', 24 Agosto 2014